• Fabeo

Qu'est ce qu'un encensoir?


Un encensoir est un objet généralement en métal, bien qu’il en existe également en porcelaine. Relativement léger, il mesure environ une vingtaine de centimètres. Son utilité première est de diffuser, comme son l’indique, de l’encens.

Celui-ci se présente sous trois formes distinctes puisqu’il peut être à pied, à main ou à chaînette. Son utilisation est souvent liée à la religion. En effet, il est utilisé à de multiples reprises au cours de la célébration eucharistique : durant la procession d’entrée, avant la lecture de l’Évangile, au cours de l’offertoire, en signe de purification, au moment de la consécration, au cours d’une cérémonie mortuaire.

La fumée s’échappant de l’encensoir est en réalité le symbole de la prière adressée à Dieu. Son utilisation est également assimilée à la notion de sacrifice puisque, pour répandre son odeur, l’encens est contraint de se consumer.

À l’heure actuelle, cet objet, relativement joli lorsqu’il est travaillé, a également une vocation de décoration.

L'encensoir est parfait pour utiliser les encens en grains et plantes et herbes de purification Fabeo. Il permet de purifier facilement les lieux sans se brûler.