• Fabeo

Astuces au naturelle pour jardin



Cela fait pas mal de temps que je songe à m’aménager un petit coin de potager, eh bien c'est décidé, cette année je m'y colle!!


Je veux un jardin 100% naturel, donc hors de question d'utiliser des produits qui polluent la terre et notre santé. Je vous partage quelques astuces qui remplacent les produits du commerce qui ne sont pas toujours bon pour l’environnement. En plus d'être écolo et pratique, c'est aussi très économique. Je me suis penché sur les coquilles d'oeufs, le marc de café, le sel d'Epsom, le savon noir, le bicarbonate de soude, la cendre de bois et enfin le vinaigre blanc.


Je vous laisse découvrir ou redécouvrir leurs vertus au jardin








Les coquilles d'œufs ont plusieurs utilisations. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux (magnésium, potassium, fer...), elles peuvent vous servir de plusieurs façons dans votre jardin :

- Enrichir le sol : Réduisez en poudre les coquilles d’œufs (de préférence non cuites). Répartissez cette poudre au pied de vos plantes. Riche en calcium, potassium et magnésium, la poudre des coquilles d’œufs est un vrai booster pour votre sol.

- Éloigner les limaces et escargots du jardin : Broyez les coquilles d’œufs et mettez-les autour des plantes à protéger. Les limaces et les escargots n'aiment pas aller sur les coquilles d’œufs concassées.

- Protéger les arbres fruitiers contre certaines maladies : Disposez des coquilles fraîches (non cuites) écrasées dans un filet et accrochez-le à votre arbre dès la floraison. Elles vous garantiront un arbre en bonne santé.

- Préparer des semis : Videz et rincez des demi-coquilles. Percez à leur fond un trou d'égouttage. Mettez-y du terreau et 1 ou 2 graines à faire germer. Les coquilles sont non seulement riches en nutriments, mais elles constituent un support parfait pour faire pousser vos plans avant de les transplanter au jardin. Quand les plants des semis seront assez grands pour être transplantés, cassez la coque ou plantez les semis avec leur coquille directement dans le sol.




Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.

Épandre le marc de café au pied de ses plantes.

Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.

-Un activateur de compost Si vous disposez d'un lombricomposteur pour trier vos déchets organiques ou autres, penser à y incorporer le marc de café. Les vers de terre en sont particulièrement friands car il les aide à digérer la matière organique contenue dans votre tas de compost. Très sensibles à la caféine, les lombrics sont également plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost. -Un terreau pour semis Mélanger une part de cet or brun pour une part de terre de jardin pour obtenir un terreau idéal pour faire germer vos graines.


-Un répulsif naturel contre les petits ravageurs Saupoudrer du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café ne contienne plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les éloigner.

Après de fortes pluies, penser à en répandre de nouveau pour entourer vos plants de légumes ou vos massifs.



-Préparation d'un engrais liquide : pas-à-pas

Récupérer le filtre de votre cafetière et verser le marc dans un récipient contenant 2 l d’eau.


Remuer le mélange et le laisser reposer de 24 à 48 h dans une pièce fraîche, telle qu’un garage ou bien une cave.


Filtrer le liquide afin de retirer les grains de café.


Arroser toutes vos plantes en utilisant cet engrais fait maison.








Qu'elles soient issues de votre cheminée ou qu'elles résultent de la destruction des végétaux après le nettoyage automnal du jardin, les cendres de bois pourront être recyclées. Une manière d'amender le sol bien naturel et compatible avec le jardinage biologique.


La cendre de bois est aussi très utile pour lutter contre les gastéropodes : il suffit de former un cordon de cendres autour des jeunes plantules pour les empêcher de les attaquer goulûment. Attention pour être efficace vous devrez renouveler l'opération après chaque pluie.


Quels types de cendres utiliser?

N'utilisez que des cendres issues de la combustion de végétaux ou de bois non traité, non peint et non vernis, sinon vous risqueriez de contaminer votre jardin avec des substances toxiques que vous retrouveriez immanquablement dans votre assiette lors de la consommation des fruits ou des légumes !

Attention aussi à ne jamais faire brûler de plastiques, dangereux pour l'environnement et pour l'atmosphère, ni de contreplaqué, bois composite ou panneaux OSB qui contiennent colles et résines chimiques en abondance.

Ceci dit, toutes les essences de bois saines, naturelles et exemptes de traitement constitueront un parfait combustible, de même que les résidus végétaux du jardin comme les restes de taille, les feuilles mortes, les herbes fauchées...


Comment procéder?

Il faut toujours attendre que la cendre ait bien refroidi pour ensuite la tamiser car les gros résidus ne pourraient pas se décomposer assez vite et ne pourront pas être assimilés.

L'épandage se fera directement au pieds des arbres fruitiers juste sous la couronne.

Pour les massifs, épandez la cendre en surface puis griffez légèrement pour la faire pénétrer dans le sol.

Si vous voulez conserver la cendre pour l'utiliser au printemps suivant, tamisez-la puis stockez-la rapidement dans des sacs étanches que vous mettrez à l'abri, en attendant de pouvoir les utiliser.


Attention, n'abusez pas des cendres au pieds des plantes de terre de Bruyère car celles-ci contiennent majoritairement du calcium qui modifie le PH du sol, le rendant alcalin et donc très peu favorable à la culture de ces plantes qui risqueraient alors de développer une chlorose.







Le sel d’Epsom est également excellent pour le jardin :


- Engrais pour les plantes 

Ajoutez une cuillère à soupe de ce sel dans le sol des plants de tomates pour favoriser la croissance des plants.


-Arroser vos plantes d’intérieur 

Mélangez quelques cuillères à soupe de sel d’Epsom avec de l’eau et arrosez vos plantes comme d’habitude.


-Dissuader les limaces 

Saupoudrez un peu de ce sel sur le patio pour éloigner les limaces les jours de pluie.


-Renforcer les roses 

Ajoutez une cuillère à souple de sel d’Epsom à votre sol pour renforcer vos roses.


- Protéger vos plantes 

Ajoutez du sel d’Epsom à vos plantes pour éloigner les insectes.


-Verdir la pelouse 

Ajoutez deux cuillères à soupe de ce sel pour 4 litres d’eau et arrosez votre gazon pour qu’il reste vert. Le magnésium empêche le jaunissement.






Le bicarbonate de soude est commercialisé sous forme de poudre blanche. Composé à partir de sel et de craie, il est biodégradable et non toxique. On savait déjà que le bicarbonate de soude pouvait être utilisé en cuisine, en cosmétique et pour l'entretien de la maison. Mais son rôle ne s'arrête pas là : il est également polyvalent au jardin. 100 % écologique, le bicarbonate de soude peut être utilisé à toute époque de l'année, dans tous les coins du jardin, du potager au mobilier d'extérieur, pour :

  • traiter ;

  • nettoyer ;

  • assainir ;

  • désherber.

Il remplace de façon très efficace les pesticides et autres produits chimiques utilisés pour le jardinage, tout comme les produits d'entretien synthétiques. Utiliser le bicarbonate de soude au jardin, c'est agir de façon responsable et écologique et voici comment s'y prendre.

À savoir : attention de ne pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), que l'on trouve sous forme solide (en paillettes, en pastilles ou en billes) et sous forme liquide (la solution d'hydroxyde de sodium, aussi appelée lessive de soude). Cette substance est extrêmement corrosive et doit être manipulée avec un équipement de protection adéquat dans un espace aéré.

Utilisez le bicarbonate au secours des fleurs coupées Pour prolonger la vie des bouquets de fleurs, le bicarbonate de soude doit être ajouté à l'eau du vase dans les proportions suivantes :

  • une petite pincée dans un petit vase ;

  • une cuillère à café dans un vase moyen ;

  • une cuillère à soupe dans un grand vase.


À noter : un bouquet de coquelicots ne peut être conservé que grâce à l'ajout de bicarbonate de sodium dans l'eau. Aucun autre additif ne permet d'obtenir ce résultat.

Coquelicot Conserver des fleurs coupées

Luttez contre les parasites et maladies avec le bicarbonate de soude Grâce à ses propriétés, le bicarbonate de soude peut être utilisé au jardin et s'avère être une aide universelle. En effet, il permet de :

-Désherber : idéal pour l'entretien des terrasses. Saupoudré sur les interstices de dalles par exemple, il permet de ralentir la croissance des adventices (mauvaises herbes).


-Lutter contre la prolifération des parasites responsables de la mauvaises santé des végétaux. Tous les 20 jours, il suffit de vaporiser sur les feuillages - en évitant les fleurs - le mélange suivant :


  • 9 cuillères à soupe d'huile d'olive,

  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude,

  • 1 litre d'eau.


- Prévenir le mildiou et traiter fleurs, fruitiers et légumes en les vaporisant avec la préparation suivante :


  • 2 cuillères à café de savon de Marseille liquide,

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium,

  • 2 litres d'eau.






Quel savon noir acheter?

Avant d’acheter du savon noir, lisez les étiquettes car, avec le greenwashing, les industriels ont tendance à vous faire croire que vous achetez du savon noir respectueux de l’environnement alors qu’il n’en est rien. Et surtout fuyez les produits « au savon noir » puisque vous cherchez de l’authentique « savon noir ».

Pour être écolo, il ne doit contenir que de l’eau (aqua), des dérivés d’huile végétale (sodium olivate, sodium palmate, sodium cocoate, sodium palm kernelate…) et de la potasse (hydroxyde potassium). Il ne contiendra ni conservateur, ni parfum et idéalement, sera certifié par Ecocert.


Comment utiliser le savon noir au jardin?

En tant qu’insecticide, le savon noir est efficace contre les pucerons, les cochenilles, les thrips, les araignées rouges. Il peut s’utiliser toute l’année sur toutes sortes de végétaux : plantes annuelles et vivaces, rosiers, arbustes, arbres.



Il sert de bactéricide notamment contre la fumagine, cette moisissure noire qui couvre souvent les feuilles après une invasion de pucerons. Vous pourrez l’enlever en passant un chiffon trempé dans une solution à base de savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir liquide pour 1,5 l d’eau).

Utilisé comme adjuvant de préparations diverses, le savon noir a la faculté de permettre une meilleure accroche du produit pulvérisé qui sera moins facilement lessivé, grâce à ses propriétés collantes. Il sert aussi de tensio-actif en aidant à l’émulsion des préparations qui contiennent de l’eau et des huiles essentielles. Finalement, il vient parfaitement bien compléter les traitements à base de bicarbonate de soude, par exemple.






- Éloigner les chats et les ravageurs

Les rongeurs, les taupes, les chiens, les chats et les lapins détestent l’odeur du vinaigre. Ainsi, si le chat de votre voisin aime votre jardin ou toute fosse de sable que vous avez pour vos enfants, il suffit de vaporiser du vinaigre blanc pur autour de la zone, et vous ne verrez jamais un chat près de votre maison.

Essayez de tremper de vieux vêtements en vinaigre, et les suspendre sur les pieux autour du jardin. Ajoutez plus de vinaigre après chaque pluie.


- Vos pots d'argile ne seront jamais sales

Les pots d’argile sont impressionnants car ils gardent le sol humide, et protègent les racines pendant les chaudes journées d’été. N’oublions pas le fait que ceux-ci rendent votre jardin beau.

Mais, les pots d’argile ont tendance à absorber les minéraux, le calcium, le sel de l’eau et les engrais qui les rendent peu esthétiques. Cependant, le vinaigre blanc vous aidera à rendre vos pots d’argile brillants et propres.


Voici ce que vous devriez faire :

  • Frottez les résidus irritables des pots

  • Trempez les pots dans 20-25 % de la solution de vinaigre qui se compose de 250ml de vinaigre de 5% à 190ml d’eau. Laissez-les dans la solution pendant une demi-heure

  • Si vous constatez encore quelques résidus, essuyez-les avec du vinaigre non dilué


- Éloigner les fourmis

Le vinaigre blanc est le meilleur insecticide organique. Vaporisez les zones touchées, et les fourmis vont disparaître rapidement. Vaporisez de nouveau après quelques jours, et vous ne verrez beaucoup moins de fourmis dans cet endroit.


- Enlever les mauvaises herbes

Vaporisez le vinaigre blanc pur sur vos murs ou des passages pour se débarrasser des mauvaises herbes. Votre jardin sera clair et soigné.


- Se débarrasser des mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est l’un des produits anti-mauvaises herbes les plus efficaces.

Ajoutez une tasse de sel, une cuillère à soupe de jus de citron, et deux cuillères à soupe de savon à vaisselle dans un gallon (4,5L) de 5% de vinaigre blanc. Remuez bien et transférez le liquide dans un pulvérisateur, puis, pulvérisez la mauvaise herbe de votre jardin.

- Se débarrasser des insectes du jardin

Mélangez trois mesures d’eau, une mesure de vinaigre et une cuillère à café de produit pour vaisselle dans un pulvérisateur. Secouez le contenu et pulvérisez votre jardin.

-Rafraîchir les plantes acidophiles

Le vinaigre blanc rendra vos rhododendrons, gardénias ou azalées heureux. Ajouter 250 ml de vinaigre à un gallon (4,5L) d’eau à celle de ces plantes. Vous serez étonné de leur croissance.

- Enlever la rouille des outils de jardin

Utilisez du vinaigre non dilué sur vos outils. Vaporisez-les avec le vinaigre ou simplement les tremper dedans pendant quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire ensuite est de les rincer soigneusement.

- Lutter contre les champignons

Si vos plantes ne poussent pas bien ou ont des taches sombres sur leurs tiges et leurs feuilles, elles sont probablement face à un champignon ou une moisissure. Le vinaigre blanc vous aidera à vous débarrasser de ces derniers.

Ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre à une tisane de camomille infusée. Vaporisez le mélange sur vos plantes, et vous les verrez devenir plus vives.

Les roses nécessitent une technique différente.

Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à 4 litres d’eau. Vaporisez vos roses pour vous débarrasser des champignons.

- Germination des graines

Utilisez du vinaigre blanc pour faire germer les graines. Vous pouvez également l’utiliser sur l’okra, les asperges, les tournesols, et autres graines qui ne germent pas facilement.

Tout d’abord, frottez les graines à l’aide d’un papier de verre épais. Faites cela une nuit avant de les planter. Préparez  une solution en utilisant 500 ml d’eau chaude, 125 ml de vinaigre et un filet de liquide vaisselle. Trempez vos graines dedans, plantez-les le lendemain, et profitez de les voir grandir.