• Fabeo

Astuces anti-fourmis naturel



Vivant partout dans le monde, à l’exception du Groenland et de l’Antarctique, la fourmi est un insecte familier qui s’adapte à tous les environnements et n’a pas peur de la présence de l’homme.


Les fourmis ne sont pas agressives, certes, mais on n’a pas pour autant envie de les voir passer en enfilades dans notre cuisine à tout moment… Découvrez nos conseils naturels pour l'éviter !



Vinaigre, une solution de choc

Le vinaigre est d’une efficacité radicale contre les fourmis. Sa forte odeur perturbe leurs phéromones, le médiateur chimique qui leur sert à communiquer

Nettoyez entièrement votre cuisine avec une éponge imbibée de vinaigre : évier, plan de travail, intérieur et extérieur des meubles. Ensuite, vaporisez une solution diluée sur le seuil des portes et sur le rebord des fenêtres. Enfin, vous pouvez disposer un petit bocal rempli de vinaigre aux endroits critiques.


La craie blanche ou le plâtre

La craie est très efficace pour éviter que les fourmis ne rentrent dans vos locaux. Vous pouvez aussi utiliser du plâtre si vous n’avez pas de craie. Il suffit de tracer une grosse ligne devant les portes, les fenêtres et toutes les fissures où elles pourraient se faufiler.

Néanmoins, si la fourmi sent qu’il y a à manger derrière la ligne de craie, elle trouvera un moyen de la contourner. C’est donc une méthode dissuasive d’une efficacité limitée, qui ne s’attaque pas à la racine du problème.


Le citron moisi, un brouilleur de phéromones très puissant

Le principe actif est le même que celui du vinaigre : la forte odeur va parasiter la communication des insectes et donc les faire fuir.

Faites moisir un citron et découpez-le en tranches. Disposez ensuite les morceaux aux quatre coins du local à désinsectiser.

Vous l’aurez compris : étant donné qu’il s’agit de citron moisi, on ne saurait vous conseiller cette méthode pour l’intérieur de vos locaux. Gardez-la sous le coude pour traiter un local inhabité ou pour l’extérieur.


Le marc de café, une solution multi-usage

Les Français consomment en moyenne 6 kilogrammes de café par an. Vous avez sans doute un peu de marc qui traîne ? Et bien, disposez-en aux endroits de passage et les insectes auront tôt fait de rebrousser chemin.

N’hésitez pas non plus à en mettre dans les bacs à fleurs. En plus de protéger vos plantes des fourmis, l’odeur fera fuir les chats, qui ne viendront plus y faire leurs besoins.


Eau + savon : pour détruire le nid

Vous avez repéré le nid d’où proviennent les fourmis ? Alors il est temps de le détruire. Pour ce faire, rien de plus simple : mélangez 4 ml de savon dans 1 litre d’eau et versez le mélange dans le nid. Les fourmis vont se retrouver engluées dans le liquide vaisselle et elles ne pourront plus bouger librement. Elles vont vite se déshydrater, puis mourir.


Le vinaigre, le marc de café, la craie ou le citron ont un effet repoussant sur les fourmis. Ils empêchent les insectes de s’introduire dans une zone donnée.

Pour détruire le nid, versez-y un mélange d’eau et de liquide vaisselle.


Si ces anti-fourmis naturels ne donnent pas les résultats escomptés, n’hésitez pas à demander à des professionnels de faire une désinsectisation.